Archives du blog

mercredi 10 janvier 2018

Douance & psychanalyse : la question du symptôme ou le symptôme en question ?

Enfants surdouésOrigines troubles, théories sexuelles infantiles et quête cognitive

parCaroline Goldman
Docteur en Psychologie, chargée de cours au laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Paris V - Descartes et à l’Université Catholique de Paris. Thèse réalisée sous la direction de Mme le Pr Catherine Chabert : “Enfant surdoué : génie ou folie ? Articulations théoriques et projectives” (2007)

Résumé

Français
Comment le psychisme infantile en vient-il à surinvestir la pensée ? Notre propos est de contribuer à éclairer cette orientation symptomatique chez l’enfant dit surdoué, en préjugeant de l’impact d’un aspect de l’environnement familial sur le cheminement pulsionnel ayant mené vers la sublimation. Cette orientation serait en partie due à un surinvestissement des théories sexuelles par l’enfant, du fait de circonstances réellement énigmatiques entourant sa naissance.
L’évocation de la pulsion de savoir, première pulsion épistémophilique humaine naissant avec les théories sexuelles infantiles vers l’âge de trois ans, précède dans le présent exposé, l’observation de certains facteurs familiaux susceptibles d’avoir influencé le surinvestissement de cette pulsion chez les enfants surdoués : pères absents, parents en très grand conflit, situations d’adoption ou naissances par fécondation in vitro. Une illustration de l’influence présumée de ces facteurs est proposée à travers la clinique (comprenant les entretiens psychiatriques et les examens psychologiques complets) de trois jeunes garçons aux QI supérieurs à 140, âgés de sept à treize ans. La lecture fine de leurs protocoles projectifs (Rorschach et Épreuves thématiques) met particulièrement en relief, d’une part le caractère extrêmement douloureux de leur affectivité, et d’autre part la massivité de leurs préoccupations inconscientes autour des origines ; préoccupations primaires constituant pourtant souvent le tremplin d’une exceptionnelle capacité de secondarisation.

INTRODUCTION


Dans la conception psychanalytique, le surdon, phénomène attribué aux enfants dont la maturité intellectuelle dépasse celle des autres enfants de leur âge, est perçu, au même titre que toutes les variations douloureuses de la normale (le surdon constituant fréquemment une entrave à l’adaptation scolaire), comme un symptôme.
2
Bien souvent accompagné d’autres variations (manifestations d’immaturité fonctionnelle, agitation, inadaptation sociale voire troubles psychopathologiques graves, etc.) auxquelles nombre d’auteurs ont accordé le statut de « conséquences » de cette première caractéristique (cadres scolaires inappropriés, dyssynchronies [1][1] J.-C. Terrassier, Les enfants surdoués ou la précocité..., etc.), le surdon apparaît aux yeux de la psychanalyse comme toute expression symptomatique pourrait l’être ; comme l’indice d’une souffrance affective puisant ses sources dans des interactions inappropriées aux premiers objets.
3
L’enfant dont le QI est élevé n’est pas qualifié par les psychanalystes de surdoué ; il présente un surinvestissement de la pensée dont les bénéfices ont été assez peu étudiés par la psychopathologie psychanalytique [2][2] M. Klein (1921, 1922, 1931, 1932) a consacré une partie....
4
Notre propos est de contribuer à interroger la raison du choix de ce symptôme dans le psychisme de l’enfant, au regard des premières investigations intellectuelles posées par l’être humain autour de ses origines. Nous proposons de structurer notre démarche en trois temps : nous aborderons l’incontournable conception Freudienne de la pulsion de savoir, première pulsion épistémophilique humaine naissant avec les théories sexuelles infantiles vers l’âge de trois ans. Nous évoquerons par la suite certains facteurs familiaux susceptibles d’avoir influencé le surinvestissement de cette pulsion chez les enfants surdoués. Enfin, nous observerons leur influence présumée à travers notre clinique projective de l’enfant surdoué consultant.

article intégral
------------------------------
et pour aller plus loin ...
blog à consulter
émission à écouter
article à lire